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G&P désigné vainqueur du Prix CIPS

G&P est fier d’annoncer qu’elle a remporté le prix CIPS (Chartered Institute of Purchasing and Supply), en collaboration avec JLR, pour la Meilleure gestion de la relation avec le fournisseur.

 

Jaguar Land Rover (JLR) a redéfini sa position dans les sondages de la satisfaction du client et a amélioré la qualité de ses produits grâce à un partenariat innovateur avec un fournisseur essentiel. En réévaluant complètement la manière dont elle gère son contrôle de la qualité et ses fournisseurs, Jaguar a raflé la première place du sondage de JD Power sur la satisfaction du client et Land Rover a beaucoup évolué sur le graphique.

 

En 2008, le sondage classait Jaguar à la neuvième place et Land Rover à la trente quatrième en matière de qualité, ce que JLR décrivait comme « une situation clairement insatisfaisante “pour une marque de première qualité qui a rajouté que « quelque chose doit changer”.

 

La qualité des composants avait été identifiée comme étant le problème – pour certains fournisseurs, le pourcentage de pièces rejetées atteignait les 65 pour cent – et certains véhicules finis étaient mis en “confinement” à cause de composants défectueux. Cela avait un effet d’entraînement, notamment des retards dans les envois vers les clients, les arrêts de la chaîne de production coûtant 2000 £ par minute et le risque que des pièces défectueuses se retrouvent dans les véhicules finis.

 

À l’époque, JLR travaillait avec 16 fournisseurs différents dans trois usines pour procéder au réusinage et au confinement des pièces, occasionnant des régimes de qualité différents et une incapacité à partager les données dans toute l’entreprise. Il n’y avait aucune trace de l’historique de qualité du fournisseur, ce qui rendait les actions préventives impossibles à effectuer.

 

Un nouveau directeur de la qualité avait été nommé et avait identifié que le processus d’inspection des matériaux entrants pouvait être amélioré. L’Inbound Material Project a été mis en place pour améliorer la qualité des véhicules et l’approche de l’entreprise en matière de gestion de la qualité des composants provenant des fournisseurs.

 

Les 16 fournisseurs s’occupant du contrôle de la qualité ont été réduits à un seul – Gobel & Partner (G&P) – qui y a vu une opportunité de mettre en œuvre des innovations et de booster l’investissement dans son système de gestion de la qualité, Qtrak, qui totalise 2 millions de Livres à la date d’aujourd’hui.

 

Cela a abouti à un partenariat entre JLR et G&P. Grâce au Qtrak, ils pouvaient finalement identifier les fournisseurs causant le plus de problème et cibler leurs pièces de manière plus efficace. Ceux possédant un historique récurrent de rejet de pièces étaient soumis à un régime d’inspection plus rigoureux.

 

L’objectif de G&P est de veiller à ce qu’aucune pièce défectueuse ne parvienne jamais aux installations de production de JLR et il procède maintenant à l’examen des processus de qualité dans les locaux des fournisseurs à haut risque. L’entreprise travaille également à la nouvelle usine de JLR en Chine où elle s’assure que la bonne approche de qualité est mise en place dès le départ.

 

Au bout de six années, la relation entre les firmes est passé d’une situation conflictuelle traditionnelle où G&P était traité comme un fournisseur de marchandises parmi tant d’autres à une situation où les deux travaillent de concert à l’atteinte d’un même objectif qui consiste à “apporter la qualité première aux marques de première qualité”.

 

Les commentaires des juges

 

“La relation entre JLR et G&P a apporté d’importants avantages commerciaux que sont l’amélioration de la qualité, l’amélioration des relations avec le fournisseur, l’amélioration de l’engagement du fournisseur et un programme à long terme”

 

Prestation de services de qualité aux partenaires mondiaux depuis 1994.

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